vendredi 25 septembre 2015

Un arc au ciel

Saint-Pons-la-Calm; photo de l'auteur


De tous ces plats d’argent renversés sur les champs,
Coule le lait de la lumière qui s’étale
Et dans les blancs remous de cette gloire pâle,
De scintillants oiseaux montent tourbillonnants.

Au loin, l’ourlet bleui des collines dormantes
Borde de noirs labours et des vignes crispées
Les nuées soulevées basculent chancelantes
De lourdes draperies au nord ouest épanchées

Et sous leurs plis violets s’esquisse l’arc-en-ciel
Iridescent chemin de la terre à la pluie
Dont mon regard poursuit le trajet irréel
Dans l’allègre silence où je vais et je prie.

Glissent entre mes doigts les noms des morts anciens
Et par delà les ans pleure encore mon cœur
Tous ces gens dont les os ne représentent rien

Et dont Dieu recueillit l’essentielle teneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire