jeudi 24 août 2023

Fête des nouveaux martyrs de Russie

 

 

 

 Brûlantes verdures aux feux exubérants,

Aux reflets pétillants sous la brise étendue,

J’écoute en reposant vos doux chuchotements

Et vos incantations distantes et ténues

 

Mon âme ressassant  des regrets éplorés

S’attarde en ce corps lourd que la vie tente encor,

Répandant sous mes yeux ouverts tous les trésors

Que jamais je n’ai su sagement mépriser.

 

L’enfant vivace en moi n’a pas pu se lasser

Des splendides visions qu’offre à chaque moment,

L’existence enivrée de sa propre beauté,

L’ombre avec la lumière enlacées s’embrassant.

 

Splendeur des fleurs brassées sous le grand ciel ébloui,

Dont je guette en rêvant les pensées allusives,

Qui vont à petits pas errantes et furtives,

D’est en ouest suivant des trajets infinis.

 

Sonne le glas doré de nos nouveaux martyrs,

Sur le cœur ravagé de la sainte Russie,

Dans quel état serai-je au moment de partir,

Quand l’Archange viendra m’arracher à la vie ?

 

Le Seigneur mettra-t-il  quand même à mon crédit

Le cœur bien défendu de ma solide enfance ?

L’enfance est le seul bien que j’ai gardé pour lui,

Au fil trouble des pleurs, avec grande constance.

 

Me faudra-t-il périr en confessant ma foi,

Bien trop faible lumière en mon âge avancé,

Pour racheter les ans bêtement dépensés

En prenant des martyrs la couronne et la croix ?

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire