lundi 24 septembre 2012

Fin d'été


Chuchotements, murmures, soieries,

De la brise légère qui danse,

Qui vient, furtive, après midi

Souffler la bougie des vacances.

 

Le soleil d’or a des langueurs

De fruit trop lourd et trop mûri,

Sa lumière étend des vapeurs,

Sur ses longs rayons assoupis.

 

Viendront bientôt de douces pluies

Nous faire oublier ses ardeurs

Emailler les herbes jaunies

De feuilles tombées et de fleurs.

 

Dernières fleurs, dernières années,

Avec quelle mélancolie

L’enfant prend congé de l’été,

L’ancien dit adieu à la vie.

 

II

C’est fin d’été

Mûr et doré

Un vent flâneur

Nous vient d’ailleurs,

De par delà l’éternité,

Bercer mon cœur

Avec douceur.

Car d’exister

Il est comblé

Pour très longtemps

De part en part.

De la grève se détachant

Mon bateau part.

 Bateau très blanc

Dessus la mer

Où t’en vas-tu

Sur les flots verts ?

Que verras-tu

Dedans ce port

Qu’est notre mort ?

Anges d’argent

Sur la mer grise

Menez-moi dans

La belle église

Qu’étant enfant

M’était promise,

Menez-moi là bas sûrement

En embarquant

 Tous mes parents

Qu’au bout du temps

Me soient remises

Les fautes et toutes les bêtises

Que j’ai commises,

En vieillissant

Au fil des ans.

 

Pierrelatte 2010

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire